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PROJET PROFESSIONNEL PERSONNALISE

Le Projet Professionnel Personnalisé (PPP) a pour objectif d'aider les étudiants à construire progressivement, dès la 1ère année, leur propre projet professionnel. Ce programme accompagne les élèves-ingénieurs tout au long de leur parcours, en les guidant dans leur maturation.

Il s’agit de favoriser la réflexion de chacun afin de découvrir la diversité des métiers de l’ingénieur, d’apprendre à mieux se connaître, prendre conscience de ses connaissances, de ses compétences et de ses appétences, définir un projet et enfin mettre en place un véritable plan d’actions pour atteindre ses objectifs.

Chaque année, de nouvelles activités sont proposées afin de permettre aux étudiants de "peaufiner" leur PPP, comme par exemple en 1ère année, la semaine SOIE, Semaine d’Ouverture vers l’Entreprise (visites d'entreprises), des conférences, des jeux d'entreprise...

PROJET ETUDE ET REALISATION

L’activité « Études et Réalisations » est un exercice amenant les élèves ingénieurs à solutionner une problématique concrète, posée par un partenaire industriel en mettant en œuvre une démarche de projet. Chaque projet est réalisé en équipe de 2 à 6 élèves tout au long de l’année et nécessite environ 300h de travail par étudiant.

L’étudiant agit en tant qu’ingénieur conseil pendant une journée par semaine en entreprise libérée pour cet exercice. Le projet se déroule sur deux phases : la première phase « étude » durant laquelle les étudiants définissent le besoin et rédigent le cahier des charges et proposent les solutions. La deuxième phase « réalisation » consiste à réaliser la solution choisie.

Quelques exemples de projets réalisés : étude technico économique de l’alimentation de héliostats de la centrale Noor3 ; conception d’un moteur électrique pour les bus électrique de M’dina bus Casa ; Aménagement des systèmes d’irrigation de Sidi Bennour.

NANOTHESE

La nanothèse est un travail de recherche dont l’objectif est de Développer la capacité d’apprentissage autonome ; se préparer aux conditions de travail du métier d’ingénieur : planifier, résoudre un problème, rechercher l’information, travailler équipe et en autonomie. Cet exercice permet de mettre l’étudiant en situation d’acquisition de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être et améliorer l’expression orale et écrite. La nanothèse s’achève par un rapport et une présentation orale du travail de recherche effectué dans le sujet choisi.

SEMAINE D’OUVERTURE VERS L’ENTREPRISE

Une semaine est libérée au premier semestre pour des visites d’entreprises dans différents secteurs et domaines d’activités pour permettre aux étudiants de découvrir les différents métiers d’ingénieurs et les débouchés de chaque secteur. Ceci leur permet d’avoir des pistes dans la réflexion sur leur projet professionnel.